La passion de la mer

- vivez pleinement l'événement -

du 10 au 12 septembre 2021 au bassin carnot à calais

Chaque jour, de 10h à 19h 

> Espace port de Calais, avec l’exposition « 1000 ans d’histoire d’un port, les aménagements du port de Calais du Moyen Age à nos jours » – en accès libre 

> Village du patrimoine maritime : stands associatifs et professionnels, les ateliers du port, démonstrations de savoir-faire, quai des artistes, quai des bouquins (dédicaces d’auteurs régionaux) … 

> Camp des corsaires : attirés par Etoile du Roy et Renard, des corsaires se sont installés sur le quai. Attention, ils sont armés et mal intentionnés. 

> Possibilité de petite restauration sur place 

> Visites de navires * 

> Initiation à la navigation radiocommandée *


 

Vendredi 10 septembre

> Déambulations musicales des cornemuses corsaires 

13h – 16h : Sorties en mer *


 

Samedi 11 septembre

> Concerts et déambulation musicale le long du quai avec : les Ducs d’Albe, Vent de Noroise, les Gabiers de la Lys, les Soleils boulonnais, les Corsaires de la Vesdre, Irish Frogs, les cornemuses corsaires et le choeur des anciens de l’Ecole d’Apprentissage maritime 

> Promenades en attelage de chevaux de trait sur le quai * 

13h30 – 17h : Sorties en mer * 

15h : Démonstration d’hélitreuillage avec le canot de la station de sauvetage de Calais et l’hélicoptère de la Marine nationale 

16h : Parade nautique commentée dans le bassin 

19h – 21h : concert 


 

Dimanche 12 septembre

> Déambulation musicale le long du quai : avec Vent de Noroise, le Shantykoor Blankenberge, Caval’trad, les Vareuses porteloises, les Corsaires de la Vesdre, les Bons Z’Enfants d’Etaples et les cornemuses corsaires 

> Promenades en attelage de chevaux de trait sur le quai * 

14h – 17h : Sorties en mer * 

* Animation payante, voir tarifs dans informations pratiques 

Le port de Calais à l'honneur

Du petit port de pêche au grand port transmanche actuel, cette exposition propose la découverte de dix siècles d’agrandissement et d’aménagement du port de Calais depuis ses origines jusqu’à nos jours. 

Présentée à l’occasion de l’inauguration du nouveau port, cette exposition retrace l’histoire et le développement du port de Calais depuis sa création au 12ème siècle jusqu’au grand chantier d’extension « Calais Port 2015 ». 

Composée de 22 panneaux, l’exposition souligne les enjeux qui ont marqué et porté le développement du port de Calais au fil du temps, parmi lesquels la croissance fulgurante du trafic transmanche aux 19e et 20e siècles. 

Inauguré en 2021, le chantier « Calais Port 2015 » a permis d’accroître à son tour les capacités du port grâce à la réalisation d’un nouveau bassin gagné sur la mer. Conçue pour s’adapter à l’évolution du trafic annoncée, cette nouvelle infrastructure prépare également le port aux besoins logistiques et industriels de demain. 

Réalisée et présentée par la FRCPM, cette exposition propose la découverte de nombreux documents d’archives, plans, tableaux, gravures, photographies anciennes et vues aériennes actuelles qui illustrent les différentes phases d’aménagement du port de Calais, issus de plusieurs fonds d’archives (Musée des Beaux-arts de Calais, Chambre de Commerce, Conseil Régional, Société des Ports du Détroit et FRCPM). 

© Musée des Beaux-Arts Calais et SEPD

Et quelques chants de marins

Plusieurs groupes musicaux, venus de toute la région, animeront le quai durant le week-end.

Samedi 11 & dimanche 12 septembre

En concert, en déambulation : 

  • Le choeur des anciens de l’Ecole d’Apprentissage Maritime 

  • Les Cornemuses corsaires 

  • Les Corsaires de la Vesdre 

  • Les Ducs d’Albe 

  • Les Gabiers de la Lys 

  • Irish Frogs 

  • Les Soleils boulonnais 

  • Vent de Noroise 

  • Les Bons Z’Enfants d’Etaples 

  • Caval’Trad  

  • Le Shantykoor Blankenberge 

  • Les Vareuses porteloises

© Grand Calais Terres & Mers 2019