La passion de la mer

Le sauvetage en mer à l'honneur

Le quai Fournier accueillera un espace dédié au sauvetage en mer. Il abritera notamment l’exposition « Fortunes de mer et sauvetage sur le détroit du Pas-de-Calais, de 1825 à nos jours », un stand de la Société Nationale de Sauvetage en Mer et la reconstitution de l’intérieur d’une famille de marins-sauveteurs calaisiens au début du 20ème siècle. 

L’exposition retrace l’histoire du sauvetage en mer sur le détroit du Pas-de-Calais. Elle présente le développement des moyens d’assistance et de secours en mer, des premiers canots à avirons aux canots tous temps actuels, de la bouée-culotte à l’hélitreuillage… depuis la création à Boulogne-sur-Mer en 1825, de la première société de sauvetage de France jusqu’à nos jours. L’exposition rassemble de nombreux documents d’archives issus de fonds d’archives régionaux, elle est enrichie de la présentation d’objets et de modèles réduits de canots de sauvetage retraçant l’évolution des embarcations de secours. Une projection audiovisuelle présentant des extraits de films d’archives et illustrant le développement des moyens de secours en mer lui sera également associée. 

Démonstration d’hélitreuillage – samedi 22

La Société Nationale de Sauvetage en mer et la Marine nationale réaliseront samedi 22 juin entre 15h et 16h une démonstration d’hélitreuillage.
Guépard-Whiskey, l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé au Touquet et le canot de sauvetage de la station SNSM de Calais Notre Dame du Risban seront les acteurs de cette démonstration.

Helitreuillage_M DEBEER_A 29

Opération « Euréka ! Petites et grandes inventions du monde du travail »

Escale à Calais est l’un des rendez-vous du programme « Euréka ! » qui propose de découvrir ces petites et grandes inventions qui ont révolutionné différents secteurs d’activité mais aussi la vie quotidienne. C’est le réseau PROSCITEC, patrimoines et mémoires des métiers, qui coordonne l’opération « Euréka ! ».
Tout au long de l’année 2019, en Hauts-de-France et en Belgique, plus de 45 animations, rencontres, ateliers, expositions plongeront les visiteurs au coeur des inventions.
Pour découvrir le programme de « Euréka ! Petites et grandes inventions du monde du travail » : http://www.transmissions.proscitec.asso.fr 

Et quelques chants de marins

Plusieurs groupes musicaux animeront le quai et les ponts de navires durant le week-end.

Samedi 22, le groupe folklorique Les Soleils boulonnais proposera des chants et danses de la communauté maritime de Boulogne-sur-Mer, tandis que Les Vareuses porteloises, choeur d’hommes, interprétera des chants de marins de la côte d’Opale et que les Cht’Irlandais revisiteront les classiques du folk irlandais.
Dimanche 23, Les Gabiers de la Lys interprèteront les classiques du chant de marin tandis que le Choeur des Anciens de l’Ecole maritime de Grand-Fort-Philippe fera revivre le répertoire régional. 

© Grand Calais Terres & Mers 2019