La passion de la mer

- vivez pleinement l'événement -

du 10 au 12 septembre au bassin carnot à calais

LE RENARD

Le Renard est la réplique du dernier bateau armé en 1812 par le célèbre corsaire maloin Robert Surcouf. Construit au chantier Labbé de Saint-Malo, Le Renard embarque, depuis 1992, des passagers pour des croisières ou des navigations d’un jour.

Caractéristiques techniques :

  • Longueur coque :19 m
  • Longueur hors tout : 30 m
  • Largeur : 6 m
  • Tirant d’eau : 2,80 m
  • Surface de voiles : 464 m2
  • Gréement : cotre

Capacité d’embarquement : à quai 80 personnes et 27 personnes en mer. 

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L'HYDROGRAAF

Hydrograaf est mis à l’eau en 1910 en tant que navire hydrographique de la Marine royale néerlandaise. Il effectue des relevés sur les fonds marins des côtes des Pays-Bas. A diverse reprise, il est également utilisé comme yacht royal. Restauré en 1985, ses chaudières à vapeur sont remplacées par un moteur diesel mais il conserve son aspect originel et son intérieur luxueux.

Caractéristiques techniques :

  • Longueur de coque : 40,80 m
  • Longueur hors tout : 40,80 m
  • Largeur : 7,50 m
  • Tirant d’eau : 1,80 m

Capacité d’embarquement : à quai 150 personnes.

 

 

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NELE

Construit par le chantier Maritime Site d’Ostende et lancé en 2005, Nele est la réplique d’un voilier de pêche utilisé sur la côte belge de 1820 à 1930. Bateau emblème de sa ville, Nele propose régulièrement des sorties en mer au départ d’Ostende.

Caractéristiques techniques :

  • Longueur coque : 22,50 m
  • Longueur hors tout : 28 m
  • Largeur : 6,30 m
  • Tirant d’eau : 2,50 m
  • Surface de voiles : 250 m2
  • Gréement : dundee

Capacité d’embarquement : à quai 50 personnes et 25 personnes en mer.

 

LE FRANCAIS

Construit en 1948 au Danemark pour la Compagnie Royale du Groenland et baptisé Kaskelot, il assure le ravitaillement de cet archipel. C’est un navire robuste, gréé en ketch, capable d’affronter la banquise. En 1983, il est acheté par une entreprise britannique qui le restaure entièrement et le transforme. Il apparaît dans de nombreux films et participe à des événements maritimes. En changeant de propriétaire et de pavillon en 2018, le trois-mâts barque devient Le Français.  

Caractéristiques techniques :

  • Longueur coque :19 m
  • Longueur hors tout : 30 m
  • Largeur : 6 m
  • Tirant d’eau : 2,80 m
  • Surface de voiles : 464 m2
  • Gréement : cotre
  • Capacité d’embarquement : à quai 80 personnes et 27 personnes en mer. 

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IRIS

Lancé en 1916, Iris, alors baptisé Pallas, était un voilier de pêche au hareng, typique des Pays-Bas. Doté d’une coque en acier riveté et gréé en lougre, le navire était réputé pour sa fiabilité et sa rapidité. Le voilier est ensuite motorisé et transformé en bateau de charge. Il navigue le long des côtes européennes jusqu’en 1975. Il est ensuite restauré, grée en ketch et transformé en un confortable voilier de croisière.

Caractéristiques techniques :

  • Longueur coque : 28,50 m
  • Longueur hors tout : 35,80 m
  • Largeur : 6,70 m
  • Tirant d’eau : 2,80 m
  • Surface de voiles : 500 m2
  • Gréement : ketch

Capacité d’embarquement : à quai 60 personnes et 36 personnes en mer.

ETOILE DU ROY

Ce trois-mâts carré est la réplique d’une frégate de 14 canons de 1745. Construit en 1997 pour un armement britannique, le navire est baptisé Grand Turk. En 2010, le navire devient français. Basé à St Malo, rebaptisé Etoile du Roy, la frégate corsaire participe à de nombreuses manifestations et tournages de films historiques.

Caractéristiques techniques :

  • Longueur coque : 36,40 m
  • Longueur hors tout : 46,30 m
  • Largeur : 10,36 m
  • Tirant d’eau : 3,04 m
  • Surface de voiles : 790 m2
  • Gréement : frégate

Capacité d’embarquement : 120 personnes à quai debout et 25 personnes assises et 120 personnes en mer.

 

Le programme

© Grand Calais Terres & Mers 2019