La passion de la mer

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Le Mir – Russie

En Russe, son nom signifie la paix. Lancé en 1987, Mir a été construit, pour l’URSS, aux chantiers navals de Gdansk, en Pologne.

Désormais sous pavillon russe, il conserve sa vocation de voilier-école, affecté à l’académie maritime de St Petersbourg, mais aux côtés des cadets, il embarque également des stagiaires. Plusieurs fois vainqueur de courses de grands voiliers, le trois-mâts carré Mir est considéré comme le plus rapide des voiliers-écoles actuels.

A l’occasion de sa 1ère escale à Calais, Mir sera ouvert à la visite du 23 au 26 août.

Caractéristiques techniques

  • Longueur coque : 94,80 m
  • Longueur hors tout : 108,80 m
  • Largeur : 14 m
  • Tirant d’eau : 6,40 m
  • Surface de voiles  : 2.771 m2
  • Gréement : trois-mâts carré

Santa-Maria-Manuela – Portugal

Lancée en 1937, cette goélette portugaise effectue de nombreuses campagnes de pêche à Terre-Neuve jusqu’aux années 1960. Au début des années 1990, elle est sauvée de la démolition. Entièrement rénové dans son état d’origine, le navire retrouve la mer en 2010. Propriété d’une fondation, cette goélette à quatre-mâts présente désormais l’histoire des marins portugais à Terre-Neuve et accueille des jeunes stagiaires.

A l’occasion de la 1ère escale à Calais, Santa-Maria-Manuela sera ouverte à la visite du 23 au 27 août.

Caractéristiques techniques

  • Longueur coque : 62, 65 m
  • Longueur hors tout : 68, 65 m
  • Largeur : 9,90 m
  • Tirant d’eau : 4,50 m
  • Gréement : quatre-mâts goélette

Capacité d’embarquement

  • Croisière : 50 personnes

Le programme

Un petit courriel et vous recevrez en retour le programme d’Escale à Calais en format PDF dès sa sortie !

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